Un collectif d’habitants se mobilise à La Chapelle des Fougeretz, au Nord de Rennes, avec l’ambition de financer et installer des centrales solaires sur des toits de la collectivité :
- sur le bâtiment Réemploi de la déchetterie, que Rennes Métropole a ouvert début 2024
- sur le Pôle Socio-Culturel de la commune qui ouvre en 2025, après rénovation et extension d’un bâtiment du patrimoine de la commune.
Dès le démarrage de la production de la première de ces centrales solaires, elle a été intégrée à une opération d’autoconsommation collective solidaire, intégrée au programme ECLAIRS coordonné par l’association Energies du Pays de Rennes. Depuis le 1er août 2024, il est possible donc maintenant possible de devenir consom’acteur de l’électricité renouvelable produite par CIREN sur ces bâtiments, grâce au mécanisme de l’autoconsommation collective. Pour davantage de renseignements et commencer l’inscription pour s’approvisionner en électricité renouvelable produite à La Chapelle des Fougeretz, suivez le lien ci-après.
Ces 2 centrales solaires sont des réalisations de la mobilisation des citoyens, qui financent les installations en investissant en parts de capital de CIREN. Il est encore possible de participer à cet effort d’investissement collectif. La démarche commence au lien suivant.