Aller au contenu
Accueil > Accueil > Autoconsommation collective à La Chapelle des Fougeretz

Autoconsommation collective à La Chapelle des Fougeretz

Un collectif d’habitants se mobilise à La Chapelle des Fougeretz, au Nord de Rennes, avec l’ambition de financer et installer des centrales solaires sur des toits de la collectivité :

  • sur le bâtiment Réemploi de la déchetterie, que Rennes Métropole a ouvert début 2024
  • sur le Pôle Socio-Culturel de la commune qui ouvre en 2025, après rénovation et extension d’un bâtiment du patrimoine de la commune.

A partir du deuxième semestre 2024, il est possible de devenir consom’acteur de l’électricité renouvelable produite par CIREN sur ces bâtiments, grâce au mécanisme de l’autoconsommation collective.

Le fonctionnement

  • Chaque consommateur signe un contrat avec CIREN, le producteur d’électricité, tout en maintenant sont contrat existant avec son fournisseur habituel et sans rien changer à son installation électrique. On y définit le volume maximum de kWh qui pourra être livré par CIREN. Ces kWh « autoconsommés » ne seront pas facturés par le fournisseur habituel. C’est donc un forfait de kWh qui est souscrit par le consommateur, en sélectionnant le tarif approprié.
  • Chaque consommateur devient également membre de l’association Energies du pays de Rennes, qui endosse le rôle de « Personne Morale Organisatrice » (PMO) et fait ainsi l’interface avec les services d’ENEDIS pour tout le fonctionnement de l’opération d’autoconsommation collective.
  • Chaque mois, la PMO reçoit les données de production et consommation qu’ENEDIS a collectées auprès des compteurs communicants des installations de production et de consommation inscrites au périmètre. La PMO calcule alors la répartition de la production, pour chaque période de 30 minutes du mois écoulé, en veillant à attribuer de façon optimisée les kWh produits pour chaque consommateur, dans la limite de sa consommation sur la même période et dans la limite du forfait souscrit. Si la production est supérieure à la consommation cumulée des participants dans cet intervalle de temps, un surplus est constaté, attribué à EDF OA, acheteur du surplus.
  • La PMO renvoie à ENEDIS la répartition de la production sous forme de pourcentage. ENEDIS reconstitue alors les courbes de charge de l’autoconsommation, du complément qui sera facturé par le fournisseur habituel, et du surplus. ENEDIS transmet ces données aux intéressés pour leur permettre de générer la facturation.
  • Ainsi, les kWh « autoconsommés » ne sont pas facturés par le fournisseur habituel mais ils sont achetés directement auprès du producteur, CIREN … sauf ce qui concerne la tarification de l’utilisation du réseau public, qui reste calculée et collectée par le fournisseur habituel.

Les consommateurs participants ont donc la possibilité de s’approvisionner, pour une partie de leur besoin en électricité, auprès d’une source renouvelable, ultra locale, et citoyenne.

Comment devenir consommateur participant ?

On peut s’inscrire comme participant supplémentaire à l’opération d’autoconsommation collective citoyenne de La Chapelle des Fougeretz, dans la limite de la capacité disponible dans l’opération.

Outre plusieurs documents à compléter, il faut satisfaire aux exigences minimales : être titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité, avec une installation équipée d’un compteur communicant, et dont le point de raccordement au réseau public se situe dans le périmètre géographique.

Pour une localisation en bordure du périmètre, mieux vaut contacter l’équipe CIREN pour vérifier si votre emplacement peut s’ajouter aux participants de l’opération.

A la fin de l’inscription, ENEDIS vérifiera qu’il n’y a pas d’obstacle technique pour l’ajout dans le périmètre sélectionné : l’inscription est donc soumise à une validation finale par le gestionnaire de réseau électrique.

Il faut également sélectionner le tarif et la quantité appropriés. Il y a en effet 3 grilles tarifaires dont le détail des prix est donné dans l’espace documentaire d’inscription :

  • le tarif BASIQUE, ouvert à tous, qui est un prix équitable calculé pour permettre à CIREN d’équilibrer ses comptes
  • le tarif SOUTIEN, ouvert à tous, défini comme étant environ 10 % plus élevé que le tarif BASIQUE. La plus-value qu’apporte cette différence de prix permet de compenser la moins-value induite par le tarif ECO (peréquation solidaire)
  • le tarif ECO, réservé à des usagers en situation de fragilité énergétique, défini comme étant environ 30 % moins élevé que le tarif BASIQUE. Le tarif ECO propose un kWh de l’ordre de 25 % moins cher que le kWh du tarif réglementé de l’électricité fixé par l’État (le tarif Bleu d’EDF).

Ces grilles tarifaires permettent de rendre concret la solidarité sociale : CIREN est une entreprise solidaire et d’utilité sociale et joue là pleinement sa mission.

L’espace documentaire contient toute la liasse de documentation nécessaire à l’inscription. Prenez le temps de prendre connaissance des informations qu’elle contient, et contactez-nous pour avoir de l’aide dans la constitution du dossier.